Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères, a représente le Roi Mohammed VI aux cérémonies d’investiture du nouveau président égyptien, qui avait auparavant prêté serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle suprême.
M. Al-Sissi succède au président par intérim, Adli Mansour, après son élection à la magistrature suprême de son pays par 96,9% des voix.
Lors de la cérémonie officielle d’investiture, le président par intérim et le nouveau chef de l’Etat ont signé le document de passation de pouvoirs.
Le gouvernement, installé par M. Sissi, qui dirigeait de facto le pays depuis la destitution de Morsi, a démissionné "pour permettre au président de choisir (une équipe) à même de servir la nation", a dit le Premier ministre démissionnaire Ibrahim Mahlab, dans un communiqué.
"Je vous assure que j’ai déployé ainsi que les ministres (…) tous les efforts pour accomplir notre tâche dans des circonstances très difficiles", a ajouté M. Mahlab.
Selon les journaux égyptiens, M. Sissi devrait demander à Ibrahim Mahlab de rester à son poste, mais pourrait procéder à un léger remaniement.