Le gouverneur d’Ankara, Alaaddin Yüksel a confirmé que c’était un attentat suicide. « Il y a eu deux morts, le kamikaze et un agent turc de sécurité. Une femme qui était là pour suivre une demande (de visa) a été blessée », a dit M. Yüksel à des journalistes réunis devant l’ambassade.
Selon l’Associated Press, le kamikaze aurait actionné sa bombe à l’intérieur d’un poste de sécurité où on contrôlait l’accès à cette entrée.
Les locaux de l’ambassade n’auraient cependant pas été touchés par la déflagration
Selon le ministre turc de l’Intérieur, Muammer Güler, le kamikaze serait lié à une organisation d’extrême gauche. « Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le kamikaze était un militant d’une organisation clandestine de gauche », a déclaré à la presse M. Güler.
Muammer Guler a plus tard déclaré aux journalistes que le kamikaze était issu du « Parti-Front de Libération populaire (DHKP-C) ou d’un autre
mouvement d’extrême gauche ».
Cette explosion à l’ambassade américaine en Turquie survient au moment où les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas viennent de déployer des batteries de missiles Patriot à la frontière de la Turquie et de la Syrie pour protéger les villes frontalières turques d’éventuelles attaques syriennes.