Selon les services de santé palestiniens, près de 100 Palestiniens ont péri, dont 62 dans le seul pilonnage de Chedjaïa, un quartier de l’est de la ville de Gaza, et 13 soldats israéliens ont été tués, selon Tsahal, dans des combats avec le Mouvement de résistance islamique.
L’armée israélienne a dit vérifier l’information annoncée par un porte-parole de la branche armée du Hamas sur une chaîne de télévision du mouvement islamiste.
"Les Brigades Kassam ont capturé un soldat sioniste", a déclaré ce porte-parole cagoulé, nommé Abou Oubaïda. Selon lui, le militaire a été capturé pendant les combats qui ont coûté la vie aux 13 soldats israéliens près de Chedjaïa.
Abou Oubaïda a identifié le soldat sous le nom de Shaul Aron et a récité le numéro de matricule du militaire. Il n’a fourni aucune preuve de la détention du militaire.
S’il se confirmait, cet enlèvement serait le premier depuis la libération en 2011 du soldat israélien Gilad Shalit après plus de cinq ans de détention en échange de la libération d’un millier de détenus palestiniens.
Au total, 100 Palestiniens ont trouvé la mort au cours de la journée, portant le nombre de victimes palestiniennes à 433 depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet, selon les services de santé palestiniens.
Le bilan de Chedjaïa est le plus lourd enregistré dans un bombardement depuis qu’Israël a déclenché son opération il y a treize jours à la suite de tirs de roquettes sur son territoire.