Nouvelles sanctions américaines contre de hauts responsables syriens
Le département américain au Trésor a imposé, jeudi, des sanctions contre six hauts responsables syriens, dont un conseiller du président Bachar el-Assad, pour leur soutien à la guerre que mène le régime de Damas contre l’opposition.
Le ministère US a décidé également de sanctionner la banque russe Tempbank et son président Mikhail Glagolev qui "soutiennent" le gouvernement syrien. La "liste noire" du département américain au Trésor comprend également deux compagnies pétrolières syriennes.
D’après le responsable américain, les mesures punitives consistent essentiellement "en un gel des avoirs et une interdiction d’accès au système financier international".
Le président Barack Obama avait annoncé sa décision de proroger d’un an les sanctions américaines contre la Syrie, plongée depuis mars 2011 dans un conflit armé entre le régime et l’opposition. Ces sanctions touchent notamment les exportations et les réexportations de certaines marchandises syriennes, ainsi que les avoirs d’un nombre important de responsables syriens.
Depuis le déclenchement de la guerre civile qui a fait plus de 150.000 morts, les Etats-Unis ont sanctionné près de 200 individus et entités.
Par ailleurs, le sénateur démocrate, Bob Casey a plaidé, dans une lettre adressée au chef de l’exécutif américain, en faveur de "mesures supplémentaires" pour "protéger le peuple syrien contre le régime de Damas". Dans cette lettre, Casey suggère d’apporter une "assistance létale" aux rebelles syriens pour "qu’ils puissent se mesurer à leur adversaire".