La 20ème session du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), verra la participation des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Comité, ainsi que du secrétaire général de l’OCI.
Des émissaires de haut niveau représentant les membres permanents du conseil de sécurité, l’Union européenne, le Vatican, l’ONU et la Ligue arabe prendront également part à cette session.
La tenue de cette réunion traduit le vif intérêt que le Roi, président du Comité Al-Qods, accorde à la défense du statut juridique d’Al-Qods et à la préservation de son cachet spirituel et civilisationnel.
Selon Hassan Boukantar, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V, la réunion du Comité d’Al Qods intervient dans une conjoncture cruciale en rapport avec le processus de négociations sous l’égide des Etats Unis et visant à parvenir à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.
Cette réunion se tient dans une conjoncture marquée également par les transformations que connaissent certains pays du monde arabe et musulman suite au Printemps Arabe, par la situation dramatique en Syrie, ainsi que par des changements dont les contours ne sont pas encore clairs comme ceux en Iran après l’élection du nouveau président et la possibilité d’un revirement dans la politique étrangère de ce pays, a-t-il poursuivi dans une déclaration à l’agence MAP.
M. Boukantar a souhaité que ce rendez-vous, qui consacre la place centrale d’Al Qods et son importance pour les pays arabes et musulmans, puisse constituer un soutien aux Palestiniens dans le processus de négociations, estimant que le peuple palestinien a besoin, aujourd’hui plus que jamais, de solidarité et de soutien à sa position dans lesdites négociations.
Il a relevé que cette réunion peut constituer aussi une occasion pour établir des passerelles de communication avec des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
