Olivier Poivre d’Arvor: « Eric Laurent, accusé de chantage auprès du roi du Maroc, n’est plus chroniqueur à France Culture depuis 2014 »
"Eric Laurent a reconnu durant sa garde à vue, entamée jeudi soir, avoir formulé une offre de 3 puis 2 millions d’euros au Maroc pour le renoncement de la publication d’un livre" sur le Royaume, co-écrit avec la journaliste Catherine Graciet, indique le journal citant une source proche du dossier.
Autre fait accablant, la chaîne française de télévision BFM TV a diffusé samedi la lettre contractuelle signée par les deux journalistes, dans laquelle ils s’engagent notamment à ne plus rien écrire sur le Maroc et à ne plus s’exprimer publiquement sur ce pays directement ou indirectement ou par personnes interposées.
En contrepartie de leur silence, Eric Laurent et Catherine Graciet attestent, dans ce document signé, avoir perçu un acompte de 80.000 euros sur les deux millions d’euros qu’ils ont voulu extorquer au Maroc.
L’avocat d’Eric Lurent, Me William Bourdon a justifié le "deal financier" de son client par "des raisons qui tiennent à un contexte personnel difficile". Et en même temps il qualifie les preuves qui accablent son client et le flagrant délit opéré par la Brigade de la répression et de la délinquance contre la personne, sous le contrôle du parquet de Paris, de "traquenard".
"C’est de la folie douce d’imaginer que leur chantage aurait pu marcher", s’étonnait ce vendredi une source proche du dossier auprès de l’AFP.