Euro-2016 – Belgique: Wilmots tacle les journalistes « manipulateurs »
Le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, très critiqué par une partie de la presse belge depuis la défaite face à l’Italie, s’en est pris aux journalistes « manipulateurs » de l’opinion publique, samedi après le succès face à l’Irlande (3-0).
"L’opinion publique est manipulée par certaines personnes, a poursuivi Wilmots. On a des superbes supporteurs. Mais certains veulent les mener sur un mauvais chemin. On donne au peuple de fausses idées".
Le sélectionneur des Diables, francophone mais qui maîtrise parfaitement les autres langues nationales, le néerlandais et l’allemand, a surtout été pris en grippe par Het Laatste Nieuws, le quotidien le plus lu en Flandre.
"Mais les critiques, je vis avec. A part la mort, rien ne peut m’énerver. Je fais ce job avec beaucoup de plaisir. Les gens négatifs ne m’intéressent pas. Moi, je fais des choses. Tout le monde ne peut pas en dire autant", a-t-il dit sur un ton calme mais ferme face à la salle de presse.
En zone mixte, le sélectionneur était tout aussi remonté.
"On a raconté beaucoup de bêtises sur un match (NdlR: contre l’Italie) qui aurait pu finir sur un match nul avec une équipe qui n’a fait que défendre, alors que nous, on proposait du jeu", s’est-il plaint.
"Ca coûte aussi de l’énergie. Se faire tailler dans la presse, moi, j’y suis habitué, mais les gamins pas des masses. Ils ont vingt-cinq, vingt-six ans et c’est la première fois qu’ils ramassent comme ça. Ils se sont demandés ce qui arrivait. Ils avaient un genou à terre, se sont pris un uppercut, mais on a discuté de cela avec le staff et c’est bien, ça réveille", a conclu l’ancien joueur de Bordeaux.