Brésil : Dilma Roussef fixée dimanche sur son sort

La présidente est empêtrée dans un scandake de maquillage présumé des comptes publics. La chambre des députés se prononcera dimanche sur sa destitution.

Dilma Roussef en saura plus dimanche sur son avenir. La chambre des députés du Brésil se prononcera , en séance plénière, sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour maquillage présumé des comptes publics, a annoncé mardi la présidence de cette assemblée.

"Le vote commencera dimanche à 14H00 (17H00 GMT) et le résultat devrait être connu en fin de soirée", a déclaré à l’Agence France Presse un porte-parole de la chambre basse. L’opposition de droite devra réussir à mobiliser deux tiers des votes des députés (342 sur 513) pour que la procédure se poursuive au Sénat, faute de quoi elle serait définitivement enterrée.

Les débats commenceront vendredi matin par la présentation des arguments de l’accusation et de la défense. Viendra ensuite le tour des 25 partis représentés dans cette assemblée qui disposeront d’une heure chacun pour faire connaître leur position en faveur ou contre l’impeachment. Une commission parlementaire a recommandé lundi la destitution de Dilma Rousseff par 38 voix contre 27.

Le Sénat se prononcera

Les débats marathon du week-end reprendront samedi matin avec les discours individuels des députés qui auront trois minutes maximum chacun. Enfin, le vote aura lieu dimanche. Chaque député sera appelé par son nom et devra se lever pour aller annoncer son vote au micro. La journée de dimanche s’annonce particulièrement tendue avec des milliers de manifestants des deux camps qui seront rassemblés devant le Congrès.

Si la procédure franchit ce cap, le Sénat devra approuver ou non à la majorité simple la mise en accusation de la présidente, qui serait alors écartée du pouvoir pendant un délai maximum de 180 jours, en attendant un vote définitif sur sa destitution nécessitant les deux tiers des suffrages des sénateurs. C’est son vice-président Michel Temer qui serait appelé à la remplacer. Dilma Rousseff a pris ses fonctions pour son second mandat présidentiel le 1er janvier 2015. Il doit se terminer le 1er janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite