ATP/WTA – Miami: Federer renonce, Djokovic fonce
Malade, Roger Federer a finalement renoncé à faire son retour sur le circuit après six semaines d’absence vendredi à Miami où son grand rival Novak Djokovic a réussi une entrée en matière sereine.
Mais le Suisse, affaibli par un virus gastrique, a dû se rendre à l’évidence et déclarer forfait: "Je ne me sentais pas bien depuis quelques jours et cela a empiré lors des dernières 24 heures", a-t-il expliqué dans un communiqué.
"J’ai essayé de m’échauffer pour le match, mais il est vite devenu évident que je ne pouvais pas jouer", a poursuivi Federer qui n’a disputé que deux tournois en 2016 (finale à Brisbane, demi-finale à l’Open d’Australie).
Federer, 34 ans, avait décidé la semaine dernière d’ajouter à son programme Miami.
Sa dernière apparition sur le circuit remonte à fin janvier à Melbourne, où il s’était incliné en demi-finale de l’Open d’Australie face à son grand rival, le N.1 mondial Novak Djokovic (6-1, 6-2, 3-6, 6-3).
Le lendemain de sa défaite, alors qu’il allait donner un bain à ses enfants, il s’était blessé au genou droit.
Après son retour en Suisse, il avait dû subir le 3 février une arthroscopie du ménisque et avait fait dans la foulée une croix sur les tournois de Rotterdam, de Dubaï et d’Indian Wells.
Il devra maintenant patienter jusqu’à mi-avril et le Masters 1000 de Monte-Carlo sur terre battue pour reprendre la compétition.
– Alerte pour Del Potro –
L’adversaire initial de Federer, Juan Martin del Potro, a finalement affronté son compatriote Horacio Zeballos qui l’a dominé en deux sets (6-4, 6-4).
Del Potro ancien N.4 mondial désormais 366e au classement ATP, disputait à Miami son troisième tournoi en moins d’un mois après une saison 2015 quasi blanche à la suite d’une nouvelle opération du poignet gauche.
Son poignet gauche l’a fait souffrir et il a dû faire appel à l’encadrement médical du tournoi après la perte de la première manche.
"Gagner pour moi est comme un cadeau, j’essaie de faire face à la douleur, j’ai mal, mais je joue au tennis et c’est le plus important", a-t-il admis.
Djokovic, lui, a facilement décroché son billet pour le 3e tour en battant le Britannique Kyle Edmund 6-3, 6-3.
Le Serbe, double tenant du titre, sera opposé au prochain tour au Portugais Joao Sousa, 38e mondial, qu’il a toujours battu en deux confrontations.
Vainqueur dimanche du Masters 1000 d’Indian Wells, Djokovic va tenter de réaliser le doublé Indian Wells/Miami pour la troisième année consécutive.
Dans le tableau féminin, l’Espagnole Carla Suarez Navarro ne rééditera pas son exploit de 2015 où elle avait atteint la finale à Key Biscayne.
La 6e mondiale a été battue par l’Américaine Coco Vandeweghe 6-4, 6-2.
Autre victime de renom, l’Américaine Venus Williams, triple lauréate de l’épreuve (1998, 1999, 2001) qui a subi la loi de la Russe Elena Vesnina 6-0, 6-7 (5/7), 6-2.