ATP/WTA – Miami: Federer renonce, Djokovic fonce

Malade, Roger Federer a finalement renoncé à faire son retour sur le circuit après six semaines d’absence vendredi à Miami où son grand rival Novak Djokovic a réussi une entrée en matière sereine.

Après une arthroscopie du genou droit et une pause forcée de six semaines, Federer devait affronter le revenant argentin Juan Martin del Potro.

Mais le Suisse, affaibli par un virus gastrique, a dû se rendre à l’évidence et déclarer forfait: "Je ne me sentais pas bien depuis quelques jours et cela a empiré lors des dernières 24 heures", a-t-il expliqué dans un communiqué.

"J’ai essayé de m’échauffer pour le match, mais il est vite devenu évident que je ne pouvais pas jouer", a poursuivi Federer qui n’a disputé que deux tournois en 2016 (finale à Brisbane, demi-finale à l’Open d’Australie).

Federer, 34 ans, avait décidé la semaine dernière d’ajouter à son programme Miami.

Sa dernière apparition sur le circuit remonte à fin janvier à Melbourne, où il s’était incliné en demi-finale de l’Open d’Australie face à son grand rival, le N.1 mondial Novak Djokovic (6-1, 6-2, 3-6, 6-3).

Le lendemain de sa défaite, alors qu’il allait donner un bain à ses enfants, il s’était blessé au genou droit.

Après son retour en Suisse, il avait dû subir le 3 février une arthroscopie du ménisque et avait fait dans la foulée une croix sur les tournois de Rotterdam, de Dubaï et d’Indian Wells.

Il devra maintenant patienter jusqu’à mi-avril et le Masters 1000 de Monte-Carlo sur terre battue pour reprendre la compétition.

– Alerte pour Del Potro –

L’adversaire initial de Federer, Juan Martin del Potro, a finalement affronté son compatriote Horacio Zeballos qui l’a dominé en deux sets (6-4, 6-4).

Del Potro ancien N.4 mondial désormais 366e au classement ATP, disputait à Miami son troisième tournoi en moins d’un mois après une saison 2015 quasi blanche à la suite d’une nouvelle opération du poignet gauche.

Son poignet gauche l’a fait souffrir et il a dû faire appel à l’encadrement médical du tournoi après la perte de la première manche.

"Gagner pour moi est comme un cadeau, j’essaie de faire face à la douleur, j’ai mal, mais je joue au tennis et c’est le plus important", a-t-il admis.

Djokovic, lui, a facilement décroché son billet pour le 3e tour en battant le Britannique Kyle Edmund 6-3, 6-3.

Le Serbe, double tenant du titre, sera opposé au prochain tour au Portugais Joao Sousa, 38e mondial, qu’il a toujours battu en deux confrontations.

Vainqueur dimanche du Masters 1000 d’Indian Wells, Djokovic va tenter de réaliser le doublé Indian Wells/Miami pour la troisième année consécutive.

Dans le tableau féminin, l’Espagnole Carla Suarez Navarro ne rééditera pas son exploit de 2015 où elle avait atteint la finale à Key Biscayne.

La 6e mondiale a été battue par l’Américaine Coco Vandeweghe 6-4, 6-2.

Autre victime de renom, l’Américaine Venus Williams, triple lauréate de l’épreuve (1998, 1999, 2001) qui a subi la loi de la Russe Elena Vesnina 6-0, 6-7 (5/7), 6-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite