Israël: la droite et les internautes se déchaînent contre le président
Politiciens de droite et internautes israéliens se sont déchaînés contre le président Reuven Rivlin, lui-même homme politique de droite, après son refus de gracier un soldat condamné pour avoir achevé un assaillant palestinien.
Dernier rebondissement en date d’une affaire qui a déchaîné les passions israéliennes, M. Rivlin a annoncé dimanche avoir rejeté la demande de grâce du soldat franco-israélien Elor Azaria.
Membre d’une unité paramédicale, ce soldat de 21 ans avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant propalestinien alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah al-Sharif à Hébron, en Cisjordanie occupée.
Le Palestinien venait d’attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait au sol, apparemment hors d’état de nuire. La vidéo s’était propagée sur les réseaux sociaux.
Au terme d’un procès ultramédiatisé qui avait mis en lumière les lignes de fracture parcourant la société israélienne, Elor Azaria a été condamné le 30 juillet à 18 mois de prison ferme. Il a été incarcéré le 9 août. Le chef d’état-major a réduit sa peine de quatre mois en septembre.
Plusieurs personnalités de droite se sont prononcés en faveur de sa grâce, à commencer par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
M. Rivlin a rejeté la demande de grâce d’Elor Azaria, son ultime recours.
Une nouvelle mesure de clémence porterait atteinte aux valeurs de l’armée israélienne, notamment celle de la "pureté des armes", a dit M. Rivlin.
"J’ai honte d’avoir un tel président", ou "le peuple te hait, démissionne", ont écrit des internautes sur sa page Facebook.
Le ministre de la Défense a dit "regretter" le rejet présidentiel.
La ministre de la Culture Miri Regev a pour sa part accusé M. Rivlin d’avoir cédé aux pressions, "lâché Elor" et "porté atteinte à l’institution de la grâce". (afp)