Plus de 200 immigrés clandestins arrêtés en Algérie (ministère)
Deux cent dix sept immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés, jeudi, par des détachements de l’Armée nationale populaire et des éléments des gardes-frontières dans les villes algériennes de Tlemcen, Béchar et Tamanrasset, indique samedi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Au même moment, une unité des gardes-côtes a secouru quatre personnes à bord d’une embarcation qui a fait naufrage. Une intervention s’étant passée lors d’une opération de recherche et de sauvetage au nord d’El Hennaya à El Kala, dans la wilaya d’El-Tarf, précise la même source.
Considéré comme un fléau social de grande envergure, l’immigration clandestine ne cesse de susciter moult débats et polémiques en Algérie où souvent le phénomène touche les villes côtières et frontalières, des lieux propices pour tous passages frauduleux au vu de leur situation géographique.
Des citoyens souvent désespérés et pris au piège entre les mains de gens malintentionnés ayant fait de leur vulnérabilité et détresse un business lucratif. Des pratiques commerciales illicites qui, un peu partout, prennent de l’ampleur en Algérie.
Par ailleurs, le même problème se pose lorsque ce sont des citoyens algériens qui, à leur tour, deviennent de potentiels candidats à l’émigration clandestine. Sur ce point, des embarcations de fortune sont souvent arrêtées par les gardes-côtes algériens surtout du côté de la wilaya d’Annaba.
Atlasinfo avec MAP