Le Maroc adopte la norme internationale ISO 37001 sur le management anticorruption (IMANOR)
La commission nationale de normalisation des systèmes de management, relevant de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), a adopté en tant que norme marocaine, la norme internationale ISO 37001 relative au système de management anti-corruption.
En effet, il est probable que certains pays ou organisations utilisent cette norme comme obstacle technique au commerce et demandent à leurs fournisseurs et prestataires d’être certifiés ISO 37001, a averti IMANOR qui a suivi les différentes étapes du processus d’élaboration de cette norme, dans le cadre d’une commission de normalisation nationale regroupant l’ensemble des parties concernées.
L’institut a ainsi accéléré le processus d’adoption de cette norme et œuvre, en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour la mise en place d’une offre nationale de formation et de certification à la norme ISO 37001, accessible à toutes les catégories d’entreprises, afin de leur permettre d’atteindre la conformité à cette norme et d’en apporter la preuve dans des conditions favorables.
Publiée par l’Organisation internationale de Normalisation (ISO) en octobre 2016, cette norme renforce davantage l’arsenal normatif international relatif à la responsabilité sociétale des organisations et au développement durable. Elle couvre toutes les formes de corruption de ou par un organisme, son personnel ou ses partenaires commerciaux, et a pour objectif d’aider ce denier à lutter contre la corruption et promouvoir une culture d’entreprise éthique. L’ISO 37001:2016 spécifie les exigences pour un système de management de l’anti-corruption articulé autour d’une politique de lutte contre la corruption, une démarche d’évaluation des risques de corruption, les moyens de contrôle financiers et commerciaux, ainsi que la mise en œuvre de procédures de pilotage, d’enquête et d’audits, afin de permettre à toute organisation intéressée de disposer d’un cadre d’action lui permettant de prévenir, détecter et traiter les risques de corruption.
S’inspirant des meilleurs standards et dispositifs européens et internationaux dans la lutte contre la corruption, cette norme est en large cohérence avec les principes énoncés dans les législations applicables dans certains pays et qui créent pour les entreprises, une obligation de vigilance contre les risques de corruption et leur exigent d’établir une cartographie des risques, actualisée et destinée à identifier, analyser et hiérarchiser les risques d’exposition à la corruption.
La norme ISO 37001, qui demande davantage de formalisme, a vocation à récompenser des entreprises avec de bonnes pratiques, en leur donnant la possibilité d’accéder à la certification, rassurant ainsi les autorités, leurs partenaires locaux et étrangers et la société d’une manière générale de la loyauté de leurs pratiques dans le cadre de leur sphère d’influence.
En effet, parmi les grandes entreprises qui travaillent à l’international, beaucoup ont déjà mis en place des dispositifs internes de lutte contre la corruption et commencent à l’afficher après l’avènement de la norme ISO37001 à travers la certification par rapport à cette dernière.
Avec MAP