Selon l’anesthésiste réanimateur et Directeur médical de l’HUP Medexc, Abdelmajid Moussaoui, l’opération a été réalisée par voie percutanée sans ouverture du thorax via l’introduction d’une sonde au niveau de l’aine. Le TAVI pulmonaire est une technique mini invasive qui offre des avantages significatifs pour le patient, en ce sens qu’il engendre moins de douleurs et permet une récupération rapide et un risque infectieux réduit, a souligné M. Moussaoui dans une déclaration à la MAP.
Rappelant l’engagement de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé en faveur d’un accès équitable à une médecine de pointe, alliant innovation, excellence et solidarité, il a indiqué que la Fondation a mobilisé une équipe multidisciplinaire composée d’anesthésistes, de réanimateurs, de médecins et d’infirmiers compétents, outre un plateau technique de qualité conforme aux normes internationales et des techniciens de salles de cathétérisme expérimentés, en vue de mener à bien cette opération qui requiert une grande précision.
De son côté, le chirurgien cardiovasculaire, Wajih Maazouzi, a fait observer que le patient en question, qui avait déjà subi une chirurgie cardiaque à l’âge de 3 ans, souffre d’une déficience de la valve pulmonaire qui a engendré des répercussions néfastes, notamment une dilatation importante du ventricule droit. Le recours à une transplantation cardiaque était complexe dans ce cas, a-t-il poursuivi, précisant qu’il a été décidé, avec le staff médico-chirurgical et anesthésique de recourir à la méthode la moins dangereuse, à savoir la méthode Tavi.
Pour sa part, le chirurgien vasculaire et phlébologue, El Mehdi Maazouzi, a fait observer que la chirurgie de remplacement valvulaire pulmonaire classique nécessite d’abord de reconstruire l’endroit où va s’implanter la valve, puis de remodeler les structures cardiaques pour enfin implanter la valve. Il a également salué les efforts déployés par l’équipe médico-chirurgicale et paramédicale ayant effectué l’opération, tout en remerciant la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé pour avoir fourni le plateau technique et l’équipe nécessaire à la réalisation de cette intervention.
Entièrement financée par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, cette prouesse médicale marque une avancée majeure dans la prise en charge des pathologies cardiaques complexes à haut risque opératoire et témoigne du niveau d’excellence atteint par les équipes médicales marocaines.

