Ce taux marque une légère accélération par rapport au premier trimestre, où le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,6%, et dépasse les prévisions de la Banque d’Espagne, qui anticipait une croissance comprise entre 0,5% et 0,6%, souligne l’INE.
La progression enregistrée entre avril et juin a été principalement portée par les exportations, en hausse de 1,1% sur un trimestre, malgré les tensions liées au contexte commercial international.
L’investissement des entreprises a également connu une nette augmentation (+2,1%), soutenant davantage l’activité, tandis que la consommation des ménages a progressé de 0,8%, contribuant elle aussi à la dynamique économique.
Dans une réaction publiée sur le réseau social X, le ministre espagnol de l’Économie, Carlos Cuerpo, a affirmé que « l’Espagne maintient son dynamisme et se consolide parmi les économies avancées les plus fortes ».
Avec cette performance, l’Espagne se positionne favorablement pour atteindre l’objectif de croissance annuelle de 2,6% fixé par le gouvernement. En 2024, le PIB espagnol avait progressé de 3,2%, contre une moyenne de 1% au sein de l’Union européenne, selon les chiffres d’Eurostat.
