Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur retrait, dès janvier 2027, de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont l’implication de Washington « n’est pas dans l’intérêt national ».
“Les États-Unis ont informé aujourd’hui la Directrice générale, Audrey Azoulay, de leur décision de se retirer de l’UNESCO”, indique un communiqué du département d’Etat, qui note que la poursuite de la participation à l’UNESCO “n’est pas dans l’intérêt national des États-Unis”.
Selon le département d’Etat, la participation des États-Unis aux organisations internationales “se concentrera désormais sur la promotion des intérêts américains avec clarté et conviction”.
Le retrait américain prendra effet le 31 décembre 2026, précise le communiqué, ajoutant que les États-Unis resteront membre à part entière de l’UNESCO jusqu’à cette date.
Le ministre israélien des Affaires étrangères a salué la décision des Etats-Unis de quitter l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, remerciant les Etats-Unis pour leur « soutien moral ».
Emmanuel Macron a en revanche assuré l’Unesco de son « soutien indéfectible » après le retrait des Etats-Unis de cette organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
« Soutien indéfectible à l’Unesco, protecteur universel de la science, de l’océan, de l’éducation, de la culture et du patrimoine mondial », a écrit le président français sur le réseau X. « Le retrait des États-Unis ne fera pas faiblir notre engagement aux côtés de celles et ceux qui portent ce combat », a-t-il ajouté.
