Crise politique en Allemagne : Vote de confiance le 16 décembre, élections anticipées éventuellement le 23 février 2025 Monde
Le vote de confiance envers le gouvernement fédéral du chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, suite à l’implosion de sa coalition, devrait se tenir le 16 décembre au Bundestag, pour ouvrir la voie à des élections anticipées qui devraient avoir lieu le 23 février 2025.
Les différents groupes parlementaires allemands se sont mis d’accord sur ces deux dates, cruciales pour résoudre une crise politique provoquée par l’éclatement de la coalition gouvernementale, après le limogeage du ministre des Finances, Christian Lindner, président du Parti Libéral (FDP), par le Chancelier Olaf Scholz, sur fond de différends profonds, notamment concernant la politique économique menée dans le pays.
La crise politique en Allemagne, qui dure depuis plusieurs mois, précipite le pays vers des élections législatives anticipées, susceptibles de donner lieu à une nouvelle majorité parlementaire et à une nouvelle coalition gouvernementale.
Le Président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, a réuni ce mardi au château de Bellevue les chefs des groupes parlementaires de l’Union chrétienne-démocrate/Union chrétienne-sociale (CDU/CSU, centre-droit), du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD, centre-gauche) et de l’Alliance 90/Les Verts (écologistes), selon un communiqué de la présidence fédérale.
À cette occasion, M. Steinmeier a salué l’accord des groupes parlementaires sur un calendrier en vue d’un vote de confiance au Bundestag, prévu pour le 16 décembre, et a estimé, selon l’évaluation actuelle, que le 23 février 2025 serait une date « réaliste » pour de nouvelles élections anticipées.
Dans le cas, très probable, d’un retrait de la confiance du Bundestag au Chancelier Olaf Scholz (SPD), le Président Steinmeier devrait rapidement prendre une décision concernant la dissolution de l’assemblée parlementaire, après consultation de tous les partis représentés au Bundestag.