Lors d’un vote historique présidé par la vice-présidente Kamala Harris, trois sénateurs républicains ont joint leurs votes à ceux de tous les démocrates pour sceller la nomination de Mme Jackson à la plus haute magistrature du pays.
Le chef de la majorité, Charles Schumer, a qualifié la nomination de Mme Jackson de « journée joyeuse, mémorable et révolutionnaire ».
« Au cours des 233 ans d’histoire de la Cour suprême, jamais – jamais – une femme noire n’a porté le titre de ‘juge’. Ketanji Brown Jackson sera la première, et je crois que c’est la première d’une longue série », s’est félicité M. Schumer.
La juge Jackson remplace le juge Stephen Breyer qui a annoncé son départ à la retraite dès que sa remplaçante aura prêté serment.
Cependant, l’arrivée de Mme Jackson à la Cour suprême ne va pas altérer l’équilibre idéologique du tribunal, les conservateurs bénéficiant d’une majorité confortable de six juges contre trois pour les libéraux.
Ketanji Onykia Brown est née le 14 septembre 1970 à Washington. Ses parents, Johnny et Ellery Brown, voulant honorer leurs ancêtres africains, avaient demandé à un volontaire du Corps de la paix servant en Afrique de l’Ouest de leur donner une liste de noms africains. Ils ont choisi celui de Ketanji Onykia qui signifie « la jolie ».
Bien que née dans la capitale, Ketanji Brown a grandi en Floride, son père professeur d’histoire, voulant apprendre le droit dans une université de Miami. C’est en le voyant potasser ses ouvrages juridiques qu’elle a pris goût pour le droit.
A son lycée, elle était une élève particulièrement douée pour l’art oratoire, participant à des concours de débats avec d’autres écoles, et remportant de nombreux prix. Elle était très populaire, et avait été élue “maire” de son lycée.
Une fois ses études secondaires terminées, elle avait choisi d’aller à Harvard, ignorant le conseil de l’un de ses professeurs qui lui avait dit : “En tant que noire, ne visez pas trop haut! ».
En 2012, le président Barack Obama l’a nommé juge à la Cour fédérale du district de Washington. Elle est la première juge nommée par le président Joe Biden à la Cour suprême au cours de son mandat.