Il s’agit d’un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib, et d’un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab.
Le premier médicament, le baricitinib, est fortement recommandé pour les patients atteints de Covid-19 sévère ou critique. Il fait partie d’une classe de médicaments appelés inhibiteurs de Janus kinase (JAK) qui suppriment la surstimulation du système immunitaire, explique l’OMS qui recommande de l’administrer avec des corticostéroïdes.
Le baricitinib est un médicament oral, utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. « Il offre une alternative aux autres médicaments contre l’arthrite appelés bloqueurs des récepteurs de l’interleukine-6, recommandés par l’OMS en juillet 2021 », selon le communiqué de l’agence de l’ONU.
Selon des indications «modérément certaines», il réduit le danger de décès et le besoin de ventilation, sans effet secondaire observé.
Second médicament recommandé, le sotrovimab ne doit être administré qu’aux personnes atteintes de cas moins graves, mais avec un risque élevé d’hospitalisation. Les avantages pour les autres patients moins affectés sont insignifiants.
Les experts avaient favorisé la même approche pour d’autres anticorps monoclonaux, le casirivimab-imdevimab, qui avaient déjà été homologués. Dans les deux cas, l’efficacité contre le nouveau variant Omicron reste à établir. Les directives seront adaptées lorsque davantage d’indications seront obtenues. Les spécialistes ont lancé leurs recommandations après sept tests portant sur plus de 4000 personnes.