Des progrès vers une paix durable en Libye sont en cours, selon l’Envoyé de l’ONU
L’émissaire onusien s’est ainsi félicité des progrès réalisés par les Libyens ces derniers mois, mais a prévenu que des obstacles restaient sur le chemin menant à un retour à la paix dans le pays.
« Depuis que j’ai pris mes responsabilités au début du mois de février, une succession de réalisations des parties prenantes libyennes a montré que des divisions autrefois apparemment insurmontables peuvent être surmontées avec une volonté politique déterminée et une réceptivité aux demandes et aux aspirations du peuple libyen », a dit M. Kubis lors d’une réunion du Conseil consacrée à la situation en Libye.
« Alors que nous réfléchissons à la meilleure manière d’aider la nouvelle autorité exécutive intérimaire à faire progresser ses priorités, nous devons garder à l’esprit les obstacles qui nous attendent, en particulier ceux qui visent à retarder ou à entraver la voie vers les élections de décembre », a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’Envoyé spécial Kubis a exhorté le Conseil de sécurité à fournir un nouveau soutien en déployant des observateurs du cessez-le-feu de l’ONU en Libye.
« Alors que l’accord de cessez-le-feu continue de s’appliquer, des informations font état de fortifications en cours » et de nouvelles positions défensives ainsi que de « la présence continue d’actifs et d’éléments étrangers », a-t-il alerté, citant entre autres des combattants terroristes de Daesh.
Il a aussi noté qu’alors que le cessez-le-feu a entraîné une réduction spectaculaire du nombre de victimes civiles, la MANUL continue de documenter des meurtres, des disparitions forcées, des violences sexuelles, y compris des viols, des arrestations et détentions arbitraires, des attaques contre des militants et des défenseurs des droits de l’homme et des crimes de haine.
M. Kubic a également prévenu que les besoins humanitaires en Libye ne devaient pas être négligés et a jugé nécessaire de renforcer l’espace civique.