Le Maroc a adhéré officiellement à l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire après avoir signé, jeudi à Djeddah, le statut de l’organisation.
Le document a été signé en marge d’entretiens tenus entre l’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Royaume d’Arabie saoudite et représentant permanent auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Mustapha Mansouri, et le Secrétaire général de l’OCI, Yusuf bin Ahmed Al-Othaimeen.
A cette occasion, les deux parties ont passé en revue les domaines de coopération entre l’organisation et le Royaume du Maroc ainsi que les moyens à même de les renforcer.
M. Al-Othaimeen a salué le rôle pionnier du Maroc au sein de cette organisation et dans le cadre de l’action islamique conjointe, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Le Maroc peut tirer avantage de cette organisation, que ce soit dans le cadre du financement de projets et de recherches dans le domaine agricole, ou en matière d’introduction des nouvelles technologies et pratiques liées à ce domaine.
L’adhésion du Maroc à l’organisation ouvre également de larges horizons, que ce soit dans le cadre des relations bilatérales avec le pays abritant le siège, le Kazakhstan, ou dans le cadre de la mise à profit des marchés prometteurs des pays d’Asie centrale et des autres États membres.
L’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, basée dans la capitale kazakhe, Nur-Sultan, est une institution spécialisée relevant de l’Organisation de la coopération islamique. Elle est chargée de la coordination entre les États membres et l’appui des projets liés aux domaines de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire.