Le Maroc s’est démarqué en Afrique dans cette catégorie en remportant le prix d’or devant l’Afrique du Sud (prix d’argent) et l’Egypte (prix de bronze), selon les résultats affichés sur la page officielle du prix, qui couvre plusieurs axes dont l’attraction des investissements étrangers, la promotion touristique et la gestion de la pandémie du coronavirus.
Au niveau mondial, la Nouvelle-Zélande a remporté le prix d’or de cette catégorie, suivie de Singapour et de la Corée du Sud, selon la même source.
Les Country Brand Awards évaluent de façon indépendante trois catégories: « promotion touristique », « Doing Business » et « catégorie générale ».
Dans la catégorie « promotion touristique », le Maroc s’est classé deuxième en Afrique après le Kenya, alors que la troisième place est revenue à l’Egypte.
En Afrique toujours, le Royaume s’est classé premier ex-aequo avec l’Afrique du Sud dans la catégorie « doing business » devant le Kenya et le Sénégal.
Ces catégories couvrent trois éléments fondamentaux dans la construction d’une Marque Pays, à savoir la capacité à générer une marque économique en attirant des investissements étrangers, des talents et en promouvant les exportations; la capacité de créer une marque touristique; et un nouvel axe exceptionnel, qui correspond à la gestion de la crise du COVID-19.
Le dernier axe couvre la gestion de la pandémie du coronavirus par les pays et prend en compte des éléments clés tels que la sécurité sanitaire.
Un jury d’experts, présidé par Gemma Lagae, auteur du livre « Marque Pays, un Pays comme Marque », a évalué ces paramètres.
Le jury, composé de professionnels de la communication et de diplomates, dont Fathallah Sijilmassi, ancien secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a reconnu la réussite des pays lauréats du prix dans la promotion de leur marque pays, aussi bien au niveau continental (Afrique, Europe, Amériques ainsi que Asie-Moyen Orient et Océanie) que mondial.