La situation à El Guerguarat est calme et normale, ont affirmé dimanche matin des sources autorisées, ajoutant que le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, et au-delà vers l’Afrique subsaharienne, « n’est aucunement perturbé ».
Malgré la propagande et les harcèlements sans incidents des milices du « Polisario », la situation au poste frontière El Guerguarat, comme dans l’ensemble du Sahara marocain, est calme et normale.
Le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, et au-delà vers l’Afrique subsaharienne, n’est aucunement perturbé, ont précisé les mêmes sources.
Conformément aux hautes i du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le passage de Guerguarat a été sécurisé par les FAR, ont souligné les mêmes sources, rappelant que depuis novembre 2020, les milices du « Polisario » procèdent à des harcèlements, dans une réaction désespérée suite à la sécurisation du passage.
Parallèlement à cela, poursuivent les sources autorisées, la propagande algéro-polisarienne tente vainement de montrer une « zone de guerre », à travers des fake news, des « communiqués de guerre », des dépêches et des « reportages » préfabriqués sur des « accrochages imaginaires » .