Un chalutier égyptien avec quinze marins à bord a été arraisonné pour « pêche illégale » en Tunisie, le quatrième en moins de trois semaines, a indiqué le ministère tunisien de la Défense dans un communiqué transmis samedi à l’AFP.
Un navire militaire a intercepté vendredi ce bateau égyptien alors qu’il pêchait de façon « illégale » dans les eaux territoriales tunisiennes à 136 kilomètres au large des îles de Kerkennah, dans le gouvernorat de Sfax (centre), a précisé le ministère.
La brigade d’intervention maritime a pris le contrôle du bateau et l’a conduit à la base navale principale de Sfax pour les procédures juridiques, selon la même source.
« Cela porte à quatre le nombre de bateaux de pêche égyptiens saisis par des unités de la marine tunisienne depuis le 16 décembre dernier », est-il précisé dans le communiqué.
Des bateaux de pêche égyptiens sont régulièrement interceptés par les autorités tunisiennes pour avoir pêché illégalement, en dépit d’accords signés à ce sujet entre les deux pays ces dernières années.