Grâce à cette victoire, qui vient s’ajouter au large succès (4-1) des Lions de l’Atlas vendredi dernier à Casablanca devant le même adversaire, le Maroc est presque assuré de disputer la prochaine phase finale de la CAN, d’autant plus qu’il lui reste deux matches à jouer, dont le dernier à domicile face au Burundi.
Pour ce match, le sélectionneur national a aligné quasiment la même équipe qui s’était imposée à Casablanca, hormis quelques changements. Ainsi, Youssef En-Nesyri a débuté la rencontre au lieu de Youssef Al Arabi, tandis que Nayef Aguered et Issam Chebak ont entamé la partie eux aussi comme titulaires respectivement à la place de Zouhair Feddal et Noussair Mazraoui.
Le round d’observation entre les deux protagonistes a duré plus qu’il ne fallait, les Centrafricains ne voulant pas prendre de risque, alors que les hommes de Vahid Halilhodzic cherchaient à imposer leur rythme et semer le doute dans le camp adverse.
Les Centrafricains ont failli ouvrir la marque à la 17è minute par l’entremise de Luis Mafuta et Donald Benamna, qui a semé la zizanie dans la défense marocaine, mais l’intervention miraculeuse de Yassine Bounou a sauvé les siens.
La riposte des Marocains n’a pas tardé par le truchement notamment de Hakim Ziyech dont les frappes ont sérieusement inquiété le portier centrafricain.
Face au retranchement des Centrafricains dans leur zone, de crainte de concéder des buts, les balles arrêtées semblaient la solution idéale pour les attaquants marocains. C’est justement sur un coup franc que les Lions de l’Atlas vont ouvrir la marque grâce à Ziyech, qui, sur le côté gauche, a signé un remake de son but marqué à l’aller (39è). Touchés dans leur orgueil, les « Fauves du Bas-Oubangui » ont commencé à sortir de l’ornière dans le dessein de recoller au score, mais leurs tentatives butaient chaque fois sur une défense marocaine bien en place.
Lors de la seconde période, les locaux ont tenté de jouer le tout pour le tout afin de remettre les pendules à l’heure et ont été proches, à maintes reprises, de marquer le but de l’égalisation.
A la 77è minute, En-Nesyri, bien servi par Hakim Ziyech, se trouve en tête-à -tête avec le portier Geoffrey Lembet mais a raté l’occasion de corser l’addition, après que le gardien centrafricain ait réussi à dévier son tir en corner.
Et dans le temps additionnel, c’est encore une fois Ziyech, bien servi par Sofiane Amrabat dans le dos des défenseurs, qui offre une passe sur un plateau pour En-Nesyri qui scelle définitivement le score en faveur des Lions de l’Atlas (90+1è). Grâce à cette victoire, le Maroc a creusé l’écart en tête de sa poule avec un total de 10 points, devançant la Mauritanie (2è /5 pts) et le Burundi (3è/4 pts), tandis que la République centrafricaine est dernière avec 3 unités.