Rachida Dati: Merkel « paie au prix fort » l’accueil en 2015 de plus d’un million de migrants
Après les fusillades xénophobes qui ont frappé l’Allemagne jeudi, la candidate LR à la mairie de Paris a estimé au micro de France Info que la politique migratoire menée par Angela Merkel avait joué un rôle dans le drame qui a touché le pays.
La chancelière allemande Angela Merkel « paie aujourd’hui au prix fort cette ouverture massive des frontières », dont elle « n’a pas mesuré les conséquences » et qu’elle a décidé « sans anticipation », a affirmé sur France Info l’ancienne ministre sarkozyste.
VIDÉO. Attentats en Allemagne : Angela Merkel « n’a pas mesuré les conséquences de l’ouverture massive des frontières », estime Rachida Datihttps://t.co/gA4Duq9sIK https://t.co/rA7hgpsOMx
— franceinfo (@franceinfo) February 21, 2020
La candidate à la mairie de Paris n’a pas hésité à profiter de l’occasion pour fustiger « l’idéologie laxiste de Mme Hidalgo et le monde merveilleux de Mme (Agnès) Buzyn » concernant le sujet des politiques migratoires.
« Quand vous n’anticipez pas, quand vous ne gérez pas, quand vous ne cadrez pas cet accueil de migrants » dont « la majorité n’ont pas la même conception du vivre ensemble que la nôtre, n’ont pas conscience de nos valeurs républicaines, aujourd’hui il y a des affrontements », a ajouté la candidate en évoquant la Ville de Paris.
« Le droit d’asile c’est l’honneur de la France mais quand ce n’est pas géré, anticipé, cadré, on en arrive à des tragédies », a-t-elle déclaré.
Des places dans les hébergements d’urgence occupées « par des migrants »
L’ancienne ministre de la Justice a également souhaité « faire le ménage » dans les « millions d’euros de subventions qui sont donnés à des associations qui, sous couvert de soutien scolaire, d’insertion, d’aide sociale, s’attaquent aux valeurs républicaines ».
Mme Dati a aussi pointé la « responsabilité » de la maire de Paris quand, selon elle, dans « l’hébergement d’urgence à Paris, beaucoup de (…) places sont occupées par des migrants expulsables ».
Elle a, par ailleurs, confirmé la venue, au meeting du 9 mars à Paris, de l’ancien président Nicolas Sarkozy, du président du Sénat Gérard Larcher, et de l’ancien ministre François Baroin, parmi d’autres « personnalités ».
Neuf personnes, dont plusieurs d’origine kurde, ont été tuées jeudi lors d’une double fusillade raciste à Hanau.