Dans une déclaration à la presse, Mme Katim Alaoui, directrice générale de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, que cette opération participera à la protection et la sauvegarde de l’arganier en particulier et du domaine forestier en général, ajoutant que la sauvegarde de ce patrimoine naturel passe également par la création des activités génératrices de revenus pour la population locale. M. Alaoui a également fait remarquer que cette opération permettra sans aucun doute de lutter contre l’érosion et de la désertification dans la région.
Dans une déclaration similaire, M. Arnaud Williard, directeur d’Yves Rocher pour l’Afrique et Moyen Orient, a souligné que le lancement de cette deuxième opération "plantons pour la planète" au Maroc, vise à développer harmonieusement la nature et les gens qui y vivent, ajoutant que cette initiative aura un impact économique positif sur les conditions de vie de la population locale".
De son côté, M. Outaoui Ahmed, directeur du Centre de la Conservation et du développement des Ressources Forestières d’Essaouira, a fait savoir que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de replantation de 10.000 arbres sur une superficie de 50 ha, ajoutant qu’elle permettra d’enrichir la biodiversité en général et celle de l’arganier en particulier et d’impliquer davantage la société civile dans le défi de sauvegarde de l’arganier.
Couvrant 14 % de la forêt marocaine, l’arganier est aujourd’hui menacé par l’exploitation sauvage de son bois aux fins de fabriquer du charbon et la dégradation rapide des milieux où il s’épanouit.