A son arrivée dans la capitale ivoirienne, M. Ping s’est rendu au quartier administratif du Plateau qui abrite le palais présidentiel occupé par le président sortant Laurent Gbagbo qui s’est autoproclamé vainqueur de la dernière élection présidentielle. Après la fin de ses entretiens avec Laurent Gbagbo, le président de la Commission de l’UA se rendra au quartier général du président élu Alassane Ouattara, consacré par les urnes et reconnu par la communauté internationale dont l’Organisation panafricaine, ont précisé les agences.
La situation en Côte d’Ivoire s’est aggravée jeudi lorsque les forces de l’ordre ont dispersé des manifestants partisans d’Alassane Ouattara qui se dirigeaient à la télévision d’Etat ivoirienne, contrôlée par Gbagbo. Cette intervention a fait neuf morts et plusieurs blessés, selon un bilan provisoire donné par des médias.
L’ensemble de la communauté internationale a reconnu la victoire de M. Ouattara au scrutin présidentiel du 28 novembre et appelé M. Gbagbo à céder le pouvoir.