Le patron d’Alstom a exprimé la fierté de son groupe de pouvoir être associé aux ambitieux projets menés au Maroc, tels ceux du tramway de Raba-Salé et de Casablanca et celui de la réalisation des lignes de Train à grande vitesse (TGV), formant le vœu de voir ce partenariat s’étendre à d’autres domaines, notamment l’énergie éolienne.
Les engagements pris par Alstom aux termes de cette convention, pour les 10 prochaines années, consistent à acquérir des équipements destinés aux usines d’assemblage de matériels roulants et équipements ferroviaires européens auprès de fournisseurs marocains, pour un montant pouvant atteindre 6 milliards de dirhams (535 millions d’euros).
Le groupe s’engage aussi à investir dans une unité industrielle nouvelle qui réalisera sur la même période 3,5 milliards de dirhams (310 millions d’euros) d’exportations et à contractualiser avec une société d’offshoring installée au Maroc pour créer 65 postes d’emploi dans l’assistance informatique.
Le groupe veillera, en outre, à conclure des accords pour soutenir des universités marocaines et participera, avec ses partenaires marocains, à la création et l’animation d’un Institut de formation aux métiers du ferroviaire.
Lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat industriel stratégique entre le Maroc et Alstom, M. Patrick Kron a été décoré par le Roi Mohammed VI du Ouissam Alaouite de l’ordre de Commandeur.