" Nous espérons que toutes les parties concernées feront des efforts concrets pour reprendre les pourparlers le plus tôt possible ", a souligné le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Hong Lei, lors d’un point de presse.
Le dialogue est le " seul moyen efficace " pour résoudre les problèmes dans la péninsule, a affirmé M. Hong, ajoutant que son pays soutient un engagement actif de toutes les parties pour orienter la situation vers une direction favorable.
Ces déclarations interviennent en marge de la visite de l’émissaire américain pour la Corée du Nord, M. Stephen Bosworth, en Chine, où il a eu une série d’entretiens avec des hauts dirigeants chinois dans le cadre d’une tournée qui le mène en Corée du Sud et au Japon.
Séoul et Pyongyang ont récemment montré leur disposition à reprendre les pourparlers à six, visant à trouver une issue pacifique aux inquiétudes de sécurité soulevées par le programme nucléaire nord-coréen.
Les pourparlers à Six (La Chine, la Corée du Sud, la Corée du Nord, les Etats-Unis, la Russie et le Japon) ont démarré suite au retrait de la Corée du Nord du traité de non-prolifération nucléaire en 2003.
(Source MAP)