Lors d’une rencontre avec la presse, à la veille du sommet de l’Otan à Lisbonne (19-20 novembre), le secrétaire général a fait savoir que l’Alliance a besoin d’une perspective globale, ajoutant que la rencontre des Etats membres a pour objectif d’approuver "un nouveau concept stratégique" pour l’organisation.
Le nouveau concept stratégique permettra de créer un cadre pour la réforme et le renouvellement de l’Alliance et l’adapter aux défis du 21ème siècle.
Evoquant la question de l’Afghanistan, M. Rasmussen a souligné que "l’opération en cours démontre que l’OTAN doit coopérer davantage avec d’autres pays", tels que le Pakistan, l’Inde ou la Chine, ou des organisations internationales, dont les Nations-Unies et l’Union européenne.
L’OTAN tiendra son 24ème sommet les 19 et 20 courant à Lisbonne. Ce sommet réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’Alliance qui se pencheront principalement sur la transition en Afghanistan, la rénovation de l’alliance par l’adoption d’un nouveau concept stratégique, l’approfondissement des relations UE/OTAN et la relance de la relation avec la Russie.
MAP