Les membres de la commission, accompagnés du ministre de la jeunesse et des sports, M. Moncef Belkhayat, ont ainsi effectué une tournée dans les différentes installations et dépendances de ce stade dont les travaux de construction ont atteint 99 %.
La délégation de la CAF a également assisté à un match amical ayant opposé une équipe de journalistes à une autre composée des corps des métiers qui ont participé à la construction du stade, organisé en préambule à l’inauguration officielle de cette nouvelle enceinte, prévue pour le 5 janvier prochain.
Cette rencontre, disputée en nocturne, a permis en effet aux organisateurs de tester toute la logistique technique du stade.
La commission d’inspection en visite au Maroc est composée de deux membres du comité exécutif de la CAF, MM. Adoum Dgibrine (Tchad) et Almamy Kabélé Camara (Guinée) et du Général Zoumaro Gnofam (Togo), membre du comité d’organisation de la CAN.
Dans une déclaration à la MAP, M. Belkhayat a souligné que la délégation de la CAF, après ses visites à Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Agadir et Marrakech, dernière étape de son périple dans le Royaume, est "très impressionnée" par les différentes infrastructures du Maroc relatives à l’organisation de la CAN en 2015 ou 2017.
Pour sa part, le président du directoire de la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), M. Khalil Amine Benabdellah a précisé que l’ouverture officielle du grand stade de la cité ocre, le 5 janvier, sera marquée par l’organisation d’un tournoi international d’exhibition auquel sont invités le Kawkab de Marrakech, le Wydad de Casablanca, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Deux rencontres sont au programme le même jour devant opposer le WAC au PSG et le KACM à l’OL, suivies d’un spectacle son et lumière haut en couleur, a-t-il ajouté, soulignant que le club fan de la cité ocre disposera du nouveau stade dès son inauguration et pourra y recevoir pour le reste du championnat national.
Outre le Maroc, l’Afrique du sud est également en lice pour abriter les 30è ou 31è tournois de la CAN.
Les pays hôtes de chaque édition seront annoncés par le Comité exécutif de la CAF le dernier week-end du mois de janvier 2011. L’édition 2012 se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale, alors que la Libye abritera la compétition en 2013.
D’un coût total de 935 millions de dh, le nouveau Stade de Marrakech, qui s’étend sur une superficie de 58 hectares, répond aux normes internationales et au cahier des charges de la FIFA.
Le complexe, d’une capacité de 45.000 places numérotées, dont plus de 37.000 couvertes, comprend notamment un stade principal de football avec une piste d’athlétisme de huit couloirs, un parking de 3.951 places extensible à 7.500 places, des salles de conférences, 128 blocs sanitaires, quatre blocs de premiers soins en tribune et un centre médical principal.
Il dispose aussi de deux tribunes de presse de 98 places chacune, 98 caméras de surveillance, deux écrans géants de 84 M2, un héliport, quatre accès spécialisés pour handicapés, 20 issues pour évacuation, 31 points de restauration, 96 portillons d’accès, 36 guichets de billetterie et 1.400 palmiers.
MAP