Bosnie: Bakir Izetbegovic, un musulman en tête à la Présidence collégiale
Un modéré, Bakir Izetbegovic, est pressenti pour être élu comme représentant musulman à la présidence collégiale de Bosnie, écartant le président sortant Haris Silajdzic, selon des résultats partiels.
Bakir Izetbegovic obtient 33,49 % des suffrages, selon 47 % des bureaux de vote dont les scrutins ont été dépouillés, selon la Commission électorale. Il devance très nettement Haris Silajdzic, qui se représentait au poste de membre musulman de la Présidence Collégiale, et qui n’obtient que 26,74 %, arrivant même en troisième position après Fahrudin Radoncic, un homme d’affaires propriétaire du plus grand groupe de presse du pays, qui recueille 31,73 % des voix, selon ces mêmes résultats partiels.
Bakir Izetbegovic, 54 ans, est le fils d’Alija Izetbegovic, qui fut une figure emblématique de la communauté musulmane pendant la guerre et l’un des principaux artisans de l’indépendance de la Bosnie de la Yougoslavie. La percée de Bakir Izetbegovic représente un revers de taille pour Haris Silajdzic, qui était une personnalité incontournable de la communauté musulmane de Bosnie depuis la guerre. Il s’est prononcé en faveur du dialogue avec les Serbes de Bosnie, alors que Haris Silajdzic tenait au contraire des propos très durs sur la volonté des Serbes de maintenir l’autonomie de leur entité, la Republika Srpska (RS).
La Présidence collégiale bosnienne, dont les pouvoirs sont notables en matière notamment de politique étrangère et de défense, se compose de trois représentants, un Musulman, un Serbe et un Croate.