Karzaï dénonce les sociétés de sécurité opérant en Afghanistan

Le président afghan Hamid Karzaï a dénoncé dimanche les sociétés de sécurité qui opèrent en Afghanistan et constituent "un obstacle" au développement de la police et de l’armée, notamment en recrutant les meilleurs éléments.

Expliquant sa décision de les interdire, Karzaï estime que ces sociétés, étrangères ou afghanes, qui emploient entre 40 et 50.000 personnes, constituent un "gaspillage de dollars", de même qu’"un grave obstacle à la croissance des institutions afghanes de sécurité, la police et l’armée".

"Pourquoi un jeune Afghan s’engagerait-il dans la police s’il peut trouver un emploi dans une société de sécurité avec une grande marge de manœuvre et peu de discipline?", a-t-il déclaré à la chaîne américaine ABC, soulignant également les salaires attractifs versés par ces entreprises.

"Elles représentent un système de sécurité parallèle au gouvernement afghan", qui a donc décidé leur démantèlement d’ici la fin de l’année, a-t-il ajouté, pointant "la corruption" qu’elles génèrent, "les pillages et les vols", ainsi que "le harcèlement" mené contre la population.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite