Dans une déclaration à la presse, le porte-parole officiel du Conseil des ministres égyptien a indiqué que le président du Conseil avait reçu deux rapports se rapportant aux opérations menées par le ministère du pétrole pour lutter contre cette pollution.
Les ministres de l’Environnement Maged George et du Pétrole Sameh Fahmy ont effectué une visite sur les lieux afin de constater l’étendue de cette fuite pétrolière. Les premiers rapports révèlent que la fuite résulterait des travaux de maintenance au niveau de la plateforme pétrolière d’El Ghardaka ou d’un des navires traversant la région.
Le ministre du Pétrole a affirmé que des prélèvements de pétrole ont été effectués au niveau de la plateforme de la région et transmis à la section régionale de l’environnement en vue de les analyser.
Citant le ministre de l’Environnement, des sources médiatiques ont indiqué que le nettoiement des plages des villages touristiques touchés par la nappe pétrolière est en cours.
Dans une déclaration à la presse, l’expert de l’Institut des sciences de la mer à Ghardaka, M. Mahmoud Abderahim a mis en garde contre une "catastrophe environnementale" compte tenu de la disparition d’un nombre important de poissons et d’autres espèces maritimes suite à cette pollution.
Selon le quotidien El-Masri El Youm citant un député, il s’agit du 10eme accident du genre dans la région.