Foot – C1: Puel : «Le Bayern supérieur»
Claude Puel a reconnu la supériorité du Bayern Munich à l’issue de l’élimination de Lyon en demi-finale retour de la Ligue des champions. «Il faut évacuer cette défaite et se remobiliser pour le Championnat».
Il faut féliciter cette équipe qui nous a été supérieure dans pas mal de domaines et notamment dans l’impact physique. C’est une équipe complète, impressionnante, qui n’a jamais baissé de rythme. Pour nous, c’était très difficile. Il aurait fallu un match parfait, ça n’a pas été le cas.
Avec le recul, le onze de départ aligné était-il la meilleure solution aux problèmes que pouvaient vous poser le Bayern ?
On peut refaire le match et toutes les compositions d’équipe possibles. Personnellement, j’ai trouvé que l’entame n’avait pas été mal. On a essayé de porter le danger avec un pressing assez haut. On a récupéré beaucoup de ballons, mais on les a gâchés un peu trop vite pour nous permettre de nous créer des occasions. Je regrette surtout les actions que l’on s’est procuré au deuxième poteau. Elles auraient pu nous permettre de rester dans le match.
Mais regrettez-vous cette audace ?
J’aurais fait autre chose, vous m’auriez reproché de ne pas avoir été assez entreprenant. Ce qui nous fait mal, c’est le premier but. Il nous a compliqué la tâche et mis cette équipe du Bayern dans la meilleure configuration. Au final, le score est assez lourd mais c’est aussi dû à l’expulsion de Cris…
Cette expulsion, la trouvez-vous justifiée ?
C’est sévère. Même mené, on était repartie en deuxième période avec l’envie de forcer la décision. Sans être vraiment dangereux, on avait repris un petit ascendant. L’expulsion de Cris a mis un terme à nos possibilités. C’est devenu très difficile face à une équipe qui a eu une grosse maîtrise collective. Ce match aurait mérité d’aller à son terme avec ses vingt-deux acteurs.
Cette défaite peut-elle avoir des répercussions sur le Championnat ?
Il y a une déception légitime parce que c’est une belle aventure qui se termine, mais dans l’investissement, on n’a rien à se reprocher. Le groupe a montré de belles choses, il a envie de revivre des évènements comme celui-là et ça passera forcément par le Championnat. Il faut évacuer tout ça d’ici dimanche. Le groupe est uni. Il le démontrera jusqu’à la fin.
La troisième place va être difficile à aller chercher…
Ça fait un moment que c’est difficile. A nous de nous remobiliser. Jusqu’à maintenant, on a relevé beaucoup de challenges dans l’adversité. On va continuer. On ne va pas lâcher l’affaire».
Propos recueillis par Emery TAISNE, à Lyon