Cette manifestation équine, organisée par l’Association du Salon du Cheval sous le thème : "Le cheval, levier du développement économique et social", est devenue une destination incontournable des mordus du cheval, toutes races confondues, des quatre coins du globe. Sa vocation principale est d’accroître l’intérêt accordé aux aspects traditionnels de l’équitation et au riche patrimoine lié au cheval.
Au Maroc, l’équitation constitue, en effet, un art traditionnel authentique prisé par toutes les catégories sociales, vu sa charge sociale et culturelle liée étroitement à l’identité, la civilisation et l’histoire du Royaume.
Ainsi, le Salon d’El Jadida vient exposer tout ce qui est lié au cheval, à travers des espaces thématiques, dont l’architecture est inspirée de l’univers de cette noble monture, variant entre les étables, les pistes, les obstacles, les costumes et les selles qui diffèrent d’une région à l’autre.
A l’instar de l’année dernière, les visiteurs du Salon du Cheval auront l’opportunité de découvrir de près les caractéristiques des différentes races, tels les Arabe, Arabe Barbe, Barbe et Anglo-Arabe et ce, à travers des expositions, conférences et concours de saut d’obstacles, avec notamment la troisième et dernière étape du Morocco Royal Tour, qui en est à sa deuxième édition.
Cette compétition, dont les deux premières manches ont eu lieu à Tétouan (7-9 octobre) et Rabat (14-16 octobre), est de nature à conférer un aspect particulier à ce Salon, vu la qualité des concurrents en lice, représentant des pays pionniers de cette discipline à l’instar de la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal et l’Angleterre en plus du Maroc qui est représenté par des champions titrés au niveau national et international.
Ainsi, après le franc succès de la Semaine du Cheval, qui a célébré cette année son 26è anniversaire, grâce aux efforts consentis par SAR la Princesse Lalla Amina en vue d’assurer le rayonnement de ce sport noble aux niveaux national et international, notamment depuis que Son Altesse Royale est devenue présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres en 1995, le Morocco Royal Tour vient confirmer cette sollicitude à l’égard du cheval et des secteurs qui y sont liés.
En outre, le Salon, devenu également une vitrine pour les traditions liées au cheval, que ce soit sur le plan national ou international, constitue un vaste espace d’expression pour les artisans. Ainsi, selliers, maréchaux-ferrants et fabricants de fusils de Tbourida rivalisent d’ingéniosité et de créativité, faisant, par la même, la promotion de leur produit et contribuant à la préservation d’un patrimoine authentique.
Au menu de l’édition de cette année, figurent les compétitions des arts équestres traditionnels, qui seront couronnées par le Prix du salon du cheval de tbourida, avec la participation de sorbas représentants les différentes régions du Royaume.
Le salon, qui connaît la participation de 200 exposants et 700 cavaliers, s’ouvre également sur le cô té culturel en accueillant des photographes, sculpteurs et peintres, outre l’organisation de conférences culturelles et scientifiques et des expositions de livres spécialisés sur le cheval.