"Aucun raid n’a été mené par ces drones déployés à des fins de surveillance", a assuré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors de son point de presse quotidien, ajoutant que les Etats-Unis ne disposent d’aucune base militaire en Ethiopie.
Le Washington Post a rapporté vendredi que l’armée de l’air américaine déploie à partir d’un aéroport civil reculé dans le sud de l’Ethiopie des drones "Reaper" pour des missions de lutte antiterroriste dans le cadre de la lutte contre Al-Qaida en Afrique de l’Est.
Le journal, généralement bien informé en matière de défense, affirme que l’US Air Force a investi des millions de dollars pour équiper une installation aéroportuaire dans la localité d’Arba Minch, qui abrite une flotte de drone pouvant être armés de missiles "Hellfire" et de bombes guidées par satellite.
Des drones Reapers, rappelle la publication, sont aussi déployés depuis le début de l’année dans la Somalie voisine, où Washington et ses alliés dans la région ciblent les militants d’Al-Shabaab, groupe islamiste radical lié à Al-Qaida.