DSK libre dans quelques heures?
Dominique Strauss-Kahn devrait mardi être libre de retourner en France, le procureur de Manhattan ayant demandé la veille l’abandon de toutes les poursuites contre l’ancien patron du Fonds monétaire international accusé d’agression sexuelle par une femme de chambre guinéenne. Le juge Michael Obus doit se prononcer ce mardi à la mi-journée, lors d’une audience très attendue, mais tous les experts s’accordent à dire qu’il suivra la recommandation du procureur.
L’ancien ministre des Finances, qui faisait figure de favori pour la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2012, devrait récupérer son passeport et pouvoir quitter les Etats-Unis, même si la procédure civile entamée par Nafissatou Diallo suit son cours aux Etats-Unis.
Dans un document de 25 pages adressé au juge, le procureur Cyrus Vance a expliqué que Nafissatou Diallo avait menti de manière répétée aux enquêteurs, et que si les éléments matériels prouvaient qu’elle avait eu "une relation sexuelle hâtive" avec l’ancien patron du FMI, il n’était pas possible de certifier qu’elle lui avait été imposée.
Les mensonges de la femme de chambre ont "sérieusement entamé sa crédibilité de témoin dans cette affaire", a-t-il ajouté, expliquant qu’elle avait menti "dans presque tous les entretiens avec les procureurs, en dépit des invitations à dire la vérité".
La décision de Cyrus Vance a suscité l’indignation de l’avocat de la plaignante, qu’il avait convoqué pour lui signifier sa décision. Les avocats de "DSK", 62 ans, affirment quant à eux que le rapport sexuel était consenti.