Maroc : le gouvernement favorable à une liste nationale conjointe entre les femmes et les jeunes
Le chef du gouvernement, M. Abbas El Fassi a indiqué, jeudi à Rabat, que le gouvernement soutient, en principe, la revendication par les jeunesse des partis politiques d’une liste nationale conjointe entre les jeunes et les femmes, lors des prochaines législatives.
A propos de la création d’un fonds national pour soutenir les jeunes à travers le financement d’activités génératrices de revenu, suggérée par des organisations des jeunes, M. El Fassi a indiqué que le gouvernement examinera et donnera ultérieurement son avis sur cette question.
S’exprimant au nom des différentes organisations des jeunesses des partis, Khaled Boukariî, vice secrétaire général de la jeunesse du parti de la Justice et du Développement (PJD), a réitéré la revendication des jeunes d’une liste nationale conjointe, de pas moins de 90 sièges, consacrée équitablement aux jeunes et aux femmes. Il a également insisté sur le soutien matériel aux partis politiques qui encouragent les jeunes, et qui prévoient de désigner des jeunes têtes de liste au niveau provincial.
Le "mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant", a été constitué récemment à Rabat. Elle compte 29 organisations des jeunes, et 17 autres de la société civile oeuvrant en faveur de cette catégorie sociale.