L’affrontement a eu lieu dans la région de Zacatecas (environ 700 km au nord de Mexico) lorsque les hommes armés ont attaqué une patrouille militaire, dont les membres ont riposté aux tirs tuant sept "sicaires", a précisé un porté parole du ministère de la défense.
La fusillade entre les deux camps aurait duré plusieurs heures, ce qui reflèterait la puissance de feu dont dispose ce groupe armé.
Cet affrontement est le deuxième incident du genre enregistré au Mexique en une semaine. Jeudi dernier, une fusillade similaire avait mis aux prises la police mexicaine et un groupe armé dans le sud-ouest du pays, faisant au moins six morts.
Par ailleurs, la Marine mexicaine a annoncé, jeudi, l’arrestation d’au moins 80 membres d’un cartel de la drogue lors d’une opération de démantèlement d’un réseau clandestin de communication très sophistiqué" dans le sud-est du pays.
Les arrestations opérées au cours des dernières semaines ont visé le cartel des "Zetas", l’un des groupes de trafic de stupéfiants les plus violents au Mexique.
Le réseau de communication démantelé par la Marine consistait en une douzaine d’antennes installées dans différends points de la région de Veracruz (400 km au sud-est de Mexico), considérée comme le principal couloir de passage de la drogue et des migrants clandestins entre l’Amérique centrale et les Etats Unis.
Le Mexique vit une spirale de violence sans précédent qui aura fait plus de 50.000 morts depuis le début de l’offensive gouvernementale contre les trafiquants de drogue, il y a cinq ans.
Plusieurs secteurs de la société mexicaine appellent le gouvernement à changer de stratégie dans sa "guerre" contre les cartels de la drogue, mais les autorités affirment qu’il n’y pas d’autre politique envisageable que celle de la main dure suivie jusqu’à présent.