Référendum du 1er juillet : Des bureaux de vote dans des ports européens pour les MRE en transit

Des bureaux de vote ont été mis en place dans des ports européens importants pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en transit vers le Maroc pour les vacances estivales, d’accomplir leur droit de vote au référendum constitutionnel du 1er juillet, a indiqué le ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur.
Le ministre, qui a entamé samedi une visite en France puis dans des villes européennes en prévision de l’échéance référendaire, a cité notamment des bureaux de vote installés au niveau des ports d’Algesiras et d’Almeria, en Espagne, et de Sète, en France.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ameur a assuré que le gouvernement a mobilisé un dispositif logistique très important pour assurer la participation des MRE au référendum constitutionnel dans leur pays d’accueil.

Il a fait état notamment de la mise en place de plus de 520 bureaux de vote dans les consulats, les ambassades et d’autres lieux indiqués par les représentations diplomatiques et consulaires marocaines à l’étranger.

Selon lui, "des mesures très importantes ont été prises pour permettre à tout ressortissant marocain d’accomplir son droit constitutionnel. Qu’il soit enregistré au niveau du consulat au non, il suffit de présenter une pièce d’identité ou tout autre document qui permet de justifier sa marocanité" pour pouvoir voter.

De même, a-t-il précisé, les consulats assurent une permanence pour donner plus d’informations sur cette opération et expliquer aux MRE les modalités de vote.

A cet effet, "le ministère des Affaires étrangères a mobilisé un nombre considérable d’agents et cadres consulaires pour accompagner cette opération dans de bonnes conditions", a-t-il dit.

Le ministre, qui tiendra, à cette occasion, une série de rencontres de communication dans certains pays européens, s’est félicité qu’une campagne citoyenne est déjà en cours, animée par des associations de Marocains du Monde.

Ces acteurs de la société civile, qui ont analysé le projet de constitution et exprimé leur soutien à ce texte, mènent des actions de sensibilisation pour inciter leurs concitoyens à voter massivement lors du référendum, a-t-il ajouté.

En vertu de l’article 110 du Code électoral, les Marocains inscrits dans les registres des ambassades et les consulats du Royaume, ainsi que tout ressortissant marocain établi à l’étranger, ont le droit de participer au référendum.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite