Mohamed Krichane n’a pas mâché ses mots pour dire son incompréhension face au pouvoir algérien qui "n’hésite pas à utiliser des contre-forces" dans son soutien au régime Khadhfi, lors de son intervention samedi à Paris au colloque « Le printemps arabe » à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères et auquel ont participé tous les ambassadeurs français de la zone Afrique du nord-Moyen Orient.
« C’est paradoxal et très étrange", s’est-il exclamé. "Comment ce pays qui s’est battu pendant 40 ans pour son indépendance refuse maintenant les aspirations d’un pays voisin de se débarrasser d’un régime dictatorial.."
« Pourquoi cette politique d’hostilité pour les aspirations d’un pays voisin », s’est-il interrogé, avant de déclarer que « C’est une image très négative que donne l’Algérie sur le plan intérieur et international. »
« Enfin de compte, a-t-il relevé, la situation de l’Algérie se traduit non seulement par un verrouillage de la vie politique intérieur mais aussi une hostilité politique à l’égard des pays voisins d’autant que l’Algérie a suivi avec beaucoup de suspicion de ce qui se passait en Tunisie. »
« C’est là un grand défi pour les militants algériens en Algérie », a lancé Mohamed Krichane..