Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué également avoir rappelé, dans une intervention à l’issue des travaux du Groupe, "les Hautes instructions de SM le Roi pour la contribution humanitaire à alléger les souffrances du peuple libyen".
M. Fassi Fihri, qui a insisté sur cette double dimension politique et humanitaire, a rappelé que la réunion du Groupe de contact sur la Libye à Rome est la deuxième après celle tenue le mois dernier à Doha, au Qatar, précisant que 24 pays ont participé à ses travaux, outre des représentants de plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, l’UE, l’OCI, la Ligue arabe et l’UA.
L’objectif visé consiste à coordonner les efforts internationaux, dans un cadre cohérent, pour donner au peuple libyen l’occasion de définir son avenir de manière démocratique, a expliqué le ministre.
Le Groupe tend également, a-t-il dit, à répondre aux aspirations légitimes exprimées conformément à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Mis en place fin mars à Londres, le Groupe de contact sur la Libye tiendra sa prochaine réunion aux Emirats arabes unis (EAU), a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères, sans en préciser la date, à l’issue des travaux.