Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara proclamé « président de la République » par le Conseil constitutionnel
Alassane Ouattara a été officiellement proclamé jeudi vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, par le Conseil constitutionnel.
Le nouveau président prêtera serment vendredi après-midi au palais présidentiel à Abidjan.
Le même Conseil constitutionnel avait invalidé le 3 décembre dernier la victoire de Ouattara avec 51 % des voix, annoncée par la Commission électorale, et annoncé celle de son rival Gbagbo.
Cette décision avait plongé le pays dans une grave crise politique et sécuritaire qui a pris fin le 11 avril dernier avec l’arrestation de l’ex-président.
"En raison des circonstances exceptionnelles, le Conseil constitutionnel prend acte des décisions prises par le président Alassane Ouattara et les déclare valides", a ajouté le président du Conseil constitutionnel.
La victoire de M. Ouattara avait été reconnue par l’ensemble de la communauté internationale qui avait exigé, en vain durant 5 mois, le départ de M. Gbagbo.
Réagissant à cette décision du Conseil constitutionnel, le ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Kouadio Ahoussou, s’est félicité que "la vérité" soit finalement confirmée
"Le parcours a été long. Toute la communauté internationale a suivi le processus électoral, c’est dommage qu’on soit passé par d’autres chemins pour en arriver là", a-t-il dit à la presse.
La cérémonie d’investiture du président Ouattara, âgé de 69 ans, aura lieu le 21 mai dans la capitale politique Yamoussoukro.