Le message posthume de Ben Laden à Washington
Un enregistrement posthume de Ben Laden a été mis en ligne dimanche sur un site islamiste. L’ancien chef d’Al-Qaïda y mettait en garde Washington. Selon lui, les Etats-Unis ne seraient pas en paix tant que les habitants de Gaza « vivent dans la détresse ».
Ce court enregistrement posthume d’une durée de 1,02 minute a été publié sur le site islamiste Shamikh1.net. Ben Laden y indique avoir voulu adresser aux Etats-Unis un message par le biais du Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, auteur de l’attentat manqué du 25 décembre 2009 sur un avion de ligne américain. "Si nos messages à vous étaient possibles par les mots, nous n’aurions pas eu recours aux avions pour vous les adresser", déclare l’ex-leader d’Al-Qaïda. "Ainsi, le message que nous avions voulu vous transmettre via l’avion du héros, le combattant Umar Farouk, que Dieu soit avec lui, confirme un précédent message qui vous a été bien transmis par nos héros du 11-Septembre", ajoute-t-il, dans le message audio.
Les révoltes arabes, une victoire d’Al-Qaïda
Al-Qaïda avait annoncé la diffusion "prochaine" d’un message sonore de Ben Laden, enregistré une semaine avant sa mort. En confirmant la mort de son chef – toujours "actif" selon Washington –, le commandement d’Al-Qaïda avait promis de poursuivre le jihad, ou la guerre sainte, contre les Etats-Unis. "Nous confirmons que le sang du cheikh combattant Oussama Ben Laden (…) n’aura pas été versé en vain et qu’il sera une malédiction pour les Américains et leurs agents, qui les poursuivra à l’intérieur et à l’extérieur de leurs pays", indiquait un communiqué mis en ligne vendredi.
Un autre message est parvenu dimanche. D’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) cette fois, qui estime que les révoltes dans les pays arabes sont une victoire de leur organisation. "Les événements qui secouent le monde arabe ne sont qu’un fruit parmi les fruits que le djihad a récolté et dans lequel le cheikh (Oussama Ben Laden) a joué un rôle de premier plan", affirme ce message, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.