Les deux camps sont à couteaux tirés depuis que le Hamas s’est emparé par la force de la Bande de Gaza en 2007, en chassant le Fatah de Mahmoud Abbas, qui ne contrô le plus depuis que la Cisjordanie.
Malgré les années et de nombreuses tentatives de médiation, la réconciliation n’a pu avoir lieu, compliquant les efforts en vue d’obtenir la naissance d’un Etat palestinien via un accord de paix avec Israël.
Mahmoud Abbas, qui n’a plus remis les pieds à Gaza depuis qu’il est sous contrô le du Hamas, se dit désormais disposé à s’y rendre pour préparer le terrain à un accord d’unification.
Dans les deux territoires, les Palestiniens ont manifesté ce mois-ci pour réclamer l’unité.
Azzam al-Ahmed, haut responsable du Fatah, a rapporté que la discussion avait été positive mais qu’aucun progrès concret n’avait été accompli pour préparer la visite de Mahmoud Abbas dans la Bande de Gaza. "Nous espérons que tous les obstacles pourront être levés", a-t-il déclaré.
Le président de l’Autorité palestinienne a expliqué qu’il souhaitait qu’une date soit fixée pour des élections et qu’un gouvernement unifié dirige la Cisjordanie et la Bande de Gaza, a rapporté Ayman Hussein, qui faisait partie de la délégation du Hamas.
Mahmoud Abbas avait précédemment proposé un scrutin en septembre prochain dans les deux territoires, mais le Hamas avait annoncé qu’il boycotterait cette élection.
Aziz Doueïk, un député Hamas, a affirmé que de nombreuses questions avaient été débattues samedi. "Des mesures pratiques vont suivre très prochainement", a-t-il promis, sans donner plus de précisions.