A la question, "vous personnellement, estimez-vous que le Front national devrait être à présent considéré comme un parti comme les autres?", 52% des personnes interrogées répondent oui, 47% non, et 1% ne se prononce pas.
C’est la première fois que les oui sont majoritaires à cette question. En septembre 2010, il étaient 42% de oui, contre 57% de non, 1% ne se prononçant pas.
En revanche, écrit BVA, le FN "reste très peu crédible sur le plan macro-économique".
Si certaines de ses mesures phares comme le contrô le aux frontières, la suppression du regroupement familial et la préférence nationale sur les aides sociales sont approuvées par 4 Français sur 10, sa proposition sur la sortie de l’euro ne recueille que 17% d’avis favorable contre 82% de défavorables et celle de sortir de l’UE rencontre 15% d’avis favorable contre 84% de défavorables, souligne l’institut.
Par ailleurs, 25% de personnes estiment que la politique du gouvernement est "bonne", en baisse de 1 point par rapport à février 2011, contre 75% qui considèrent qu’elle est "mauvaise" (+3), ce qui constitue "un nouveau record d’impopularité", ajoute BVA.
Sondage réalisé par téléphone en ligne les 23 et 24 mars auprès de 1.192 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
A un an de la présidentielle, la gauche s’est nettement imposée dimanche au second tour des élections locales en France, marquées par un nouvel échec de la droite au pouvoir et par la confirmation de l’installation de l’extrême droite dans le paysage politique.