Egypte : l’opposant ElBaradei rentre au Caire pour manifester lui aussi
Après une nouvelle nuit de débordements, et alors que des poignées d’opposants jouent toujours au chat et la souris avec la police dans les rues cairotes, le principal opposant égyptien Mohammed ElBaradei est rentré au Caire ce soir. Il se dit même prêt, si la rue le lui demande, à diriger le pays.
"Je suis ici avec l’espoir de continuer à travailler pour un changement ordonné et pacifique", a déclaré M. ElBaradei à son arrivée à l’aéroport, en demandant au pouvoir l’arrêt "de la violence, des détentions et de la torture".
"Si la population veut que je mène la transition, alors je ne la décevrais pas", avait-il déclaré à Vienne avant son départ, en précisant vouloir participer aux nouvelles manifestations qui s’annoncent, selon lui, "massives".
L’ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (jusqu’en 2009) ne dispose pas d’un véritable parti reconnu comme tel, mais il a formé un mouvement, l’Association nationale pour le changement, qui n’hésite pas à critiquer ouvertement le régime Moubarak et plaide pour des réformes démocratiques et sociales. A l’automne dernier, il avait appelé au boycott des élections législatives de novembre. Il appelle aussi au boycott de la présidentielle programmée en septembre prochain.
Atlasinfo