"Ce n’est pas à nous de choisir qui va diriger le pays", a dit Hague dans un entretien à la chaine de télévision d’information en continu SKY, soulignant que l’Egypte "est une nation souveraine".
Le chef de la diplomatique britannique a appelé le Président égyptien à initier le changement pacifique vers une société plus ouverte et démocrate qui sert les intérêts des Egyptiens et ceux du monde entier".
Hague avait indiqué samedi que le Royaume-Uni serait préoccupé si l’Egypte tombe entre les mains d’un groupe religieux conservateur. "Nous ne voulons pas voir un gouvernement formé par les frères musulmans. Mais ce n’est pas à nous de décider", a encore dit le responsable.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a tenu samedi des entretiens téléphoniques avec le Président Moubarak, durant lesquels il a appelé le chef d’Etat égyptien à "prendre des pas courageux pour accélérer la réforme politique et construire la légitimité démocratique, qui doit être reflétée par la formation d’un gouvernement inclusif jouissant de la crédibilité pour mettre en œuvre ce programme".